lundi 27 septembre 2010

A l'attaque du slalom !

Y'a un moment, faut se lancer !

On s'est donc attaquées à l'apprentissage du slalom, avec la méthode 2x2 de Susan Garrett que j'ai "adaptée", et à raison d'une à deux séances par jour.

J'ai utilisé le clicker et la bouffe, que ma chienne préfère à ses jouets. Au lieu de lancer le jouet, j'ai cliqué au passage de la dernière porte. Généralement je peux ré-introduire le jeu dans les séances quand la chienne a pigé ce que je lui demande, mais avec elle, l'apprentissage est toujours plus facile avec les friandises.

A la maison, j'ai utilisé des piquets de parc ronds mais très fins et souples, que la chienne n'hésite pas à pousser. Dès ma 1ère séance au club (pas de vidéo de cette séance), j'ai remarqué que la chienne était un peu paumée sur les "vrais" piquets, plus gros et surtout rigides.
Du coup, j'ai stoppé les séances à la maison, et j'suis allée au club pour chaque séance.

Comme nous ne disposons pas de piquets "indépendants", j'ai été obligée de passer directement de l'étape "6 piquets" à l'étape "12 piquets", sans passer par l'étape "6piquets + 6 piquets". Ca ne sera clair que pour ceux qui connaissent la méthode ! mdrr

Au final, en 12 jours, ma chienne réalise un slalom correct, en prenant la bonne entrée sur des trajectoires assez simples, et sans être perturbée par des croisements ou pivots avant/après le slalom.

Histoire de ma faciliter la tâche, on a démarré l'apprentissage du slalom pendant les chaleurs de la demoiselle, qui, avouons-le, est beaucoup plus calme et moins motivée !

Restent à bosser :
- le mouvement de la chienne, qui ne sait pas encore très bien comment mettre ses pattes de chaque côté du piquet ;
- la vitesse, qui viendra certainement une fois qu'elle aura pigé le bon mouvement ;
- bosser des entrées de plus en plus difficiles, ou éloignées.

J'ai filmé au moins une séance chaque jour.
A noter que la 1ère étape, qui consiste à faire passer le chien entre 2 piquets à la bonne épaule, était déjà acquise.


Voici donc les vidéos, y compris celle d'hier soir !

2ème séance, le 19 septembre :




4ème séance, le 20 septembre :




6ème séance, le 21 septembre :




7ème séance, le 22 septembre : pas de vidéo ! lol


8ème séance, le 23 septembre :




9ème séance, le 24 septembre :




10ème séance, le 25 septembre :




11ème séance, le 26 septembre :




12ème séance, le 27 septembre :



Bon, c'est pas parfait, mais je suis quand même assez satisfaite du résultat !
Y'a plus qu'à bosser encore ! ;)

1 commentaire:

  1. C'est vraiment du bon boulot !! peux tu me dire combien d'espace il y a entre chaque piquet ? Est ce qu'ils sont directement alignés ? Nous débutons le slalom....

    RépondreSupprimer