lundi 7 juin 2010

Pistage français, les vidéos !

Chose promise, chose due : les vidéos d'Enjoy au pistage !

Vidéo de mi-mars 2010 (la chienne a donc 5 mois) :
http://www.youtube.com/watch?v=LCyjJ9Xn7tI

La chienne est quelque peu perturbée par le fumier épandu quelques jours auparavant, du coup la tenue de piste n'est pas géniale, mais la chienne reste concentrée.
La piste est encore assez courte, avec pas mal de croquettes à ramasser en chemin. Enjoy me ramène bien les objets, qu'elle mâchonne avec plaisir...
L'arrivée est droite, et sans comparse, mais la chienne suit bien la piste jusqu'au bout, et aboie bien sur le traceur.


Vidéo du 4 juin 2010 (Enjoy a 7 mois) :
Entrainement sur le stade, seul terrain praticable en ce moment... Donc la piste n'est pas très longue.

Vous trouverez le plan de la piste au début de la vidéo. Pour les non-initiés : la piste figue en trait plein, et la fausse piste en pointillés.
Au programme : départ en angle, angle aigu, angle obtus, angles droits, un objet déposé quelques pas après chaque fausse, et une arrivée un peu compliquée, je vais vous expliquer pourquoi !
On continue à mettre une croquette dans chaque angle, mais on n'en met quasiment plus sur la piste.

Sur la piste :
Le départ en angle, y'a pas à dire, elle aime pas ! Elle met toujours du temps à trouver sa piste, alors qu'elle prend bien l'odeur de référence entre les piquets. Je continue donc de l'accompagner et la tiens jusqu'à ce qu'elle trouve sa piste, elle finira bien par piger ?!
La tenue de piste est bonne, et elle ne zig-zague pas.
Elle prend bien les angles droits et obtus, mais l'angle aigu, elle le dépasse largement avant que je la corrige. Du coup, on va bosser sur ces angles aigus ; à moi de la reprendre plus court pour ces angles, pour mieux l'accompagner et l'empêcher de dépasser, quitte à la ralentir.
Elle ne se laisse absolument pas perturber par les fausses pistes (tracées par ma mère, ca a son importance, vous le verrez). Elle ramasse bien les objets et me les ramène, ne les mâchonne plus trop. C'est moi qui en fais tomber 2 en lui prenant dans la gueule... La prochaine fois, je boirai le café avant l'entrainement ! lol
Elle ne se laisse pas non plus perturber par la piste qui traverse des hautes herbes sur quelques mètres, ni par le coach qui nous suit en papotant.
Pour l'instant, je laisse filer les 10 mètres de longe sur les grands bouts de lignes droites (coupés au montage), mais je reviens plus près de la chienne pour les angles.

L'arrivée :
Enjoy, depuis peu, a tendance à foncer sur ma mère à l'arrivée, sans trop suivre la piste. Elle met le nez au sol mais va droit sur ma mère, qui nous trace nos pistes d'entrainement en semaine, et sans comparse. Donc la chienne a pris l'habitude d'aller aboyer sur elle.
Du coup, on a voulu la piéger pour la corriger, et ca a marché ! ;) L'arrivée n'est pas tout à fait celle indiquée sur le plan de départ, mais la suivante :


Quelques mètres avant le piquet d'arrivée, Enjoy avait déjà repéré le traceur et faux-traceur (ma mère), situés à peine à quelques mètres du piquet d'arrivée. Je pensais qu'une fois au piquet, elle partirait sur eux directement, mais non, elle a bien suivi la piste qui s'en éloignait.
Sauf qu'après le 1er angle, elle a un moment de doute : ben oui, on s'éloigne encore des 2 personnes aux poches remplies de croquettes ! lol
Bon, elle continue sa piste, dépasse largement l'angle aigu mais revient sur sa piste. Et la voilà qui part gentiment, nez au sol, vers... ma mère !
Après un "non ! tu cherches", elle reprend sa piste et va bien aboyer le traceur !

On prévoit donc aussi de travailler ce genre d'arrivées, avec plusieurs angles, et des comparses qu'elle adore et qu'elle serait tentée d'aller voir par plaisir, et non pas en suivant la piste !

Après tout mon laïus, voici enfin la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=8HWf_KnpGns

Merci à ma maman, qui, en plus de tracer les pistes en semaine, les fausses à l'entrainement, arrive à filmer tout ca !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire